Techniques : Transformez vos résolutions en réussite ! (1)

La période des fêtes de fin d’année représente une période importante pour plusieurs personnes. C’est la période où chacun y va de ses résolutions pour le Nouvel An. Qu’ils soient formulés tout haut ou figurés en son for intérieur, chacun nourrit des espoirs et des rêves pour la nouvelle année.

Les résolutions du Nouvel An concernent souvent, un changement important à mettre en place : rompre avec une ancienne habitude néfaste ou sortir du statu quo et mettre en place un nouveau comportement.

Il n’est pas rare de voir les résolutions se faire ajourner d’une année sur l’autre, surtout celles qui correspondent à de grands changements.

A l’approche de chaque nouvelle année, nombreux sont ceux qui font une brève rétrospective de leur vie afin de déterminer à quoi ils aimeraient que leur vie ressemble. Or, comme tout projet important, les résolutions ont besoin d’être bien déterminées et qu’on leur donne les moyens nécessaires à leur réalisation.

Avant de commencer à préciser les résolutions pour 2010, une étape importante, -souvent négligée- consiste à faire le point sur l’issue des résolutions de 2009. Beaucoup négligent ou fuient cette étape, surtout s’ils ont “échoué” dans la concrétisation de leurs résolutions, alors que c’est un point essentiel à la réussite des résolutions futures.
En effet, faire un retour en arrière permet d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même, vos comportements, vos qualités ainsi que les faiblesses que vous devez combler.

Voici une technique assez simple pour faire une rétrospective efficace :

1. Lister sur une feuille toutes les résolutions, toutes les espérances que vous aviez formulées pour 2009, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Cela peut prendre quelques jours pour avoir une liste presque exhaustive. A chaque fois où une résolution vous revient, notez-la.

2. Ecrivez devant chaque résolution le degré de concrétisation (de 0% pour une résolution non réussie à 100% pour une résolution concrétisée).

3. Lister pour chaque résolution concrétisée les raisons du succès (comment avez-vous fait pour réussir ?)

4. Lister pour chaque résolution non concrétisée les raisons de l’échec (comment avez-vous fait pour réussir à échouer ?)

5. Comparer les raisons de la réussite et de l’échec. Pour quelles raisons vous n’avez pas mis en place le même comportement de réussite pour chaque résolution. Pour quelles raisons vous échouez des fois et vous réussissez d’autres fois ?

Ces 5 points feront la différence quand il s’agira de planifier efficacement les résolutions de 2010.

Dans un prochain billet, je reviendrai avec des techniques pour déterminer et concrétiser les résolutions de 2010… Stay tuned… et en attendant bonne rétrospective !

Publicités

Une réflexion sur “Techniques : Transformez vos résolutions en réussite ! (1)

  1. Pingback: Etes-vous en train de planifier à échouer ? « InnerLIFE Quality Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s