Métaphore : La “souffrance” de devenir un papillon !

Métaphore : La “souffrance” de devenir un papillon !

“Un jour, apparut un petit trou dans un cocon. Un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon, qui s’efforçait de sortir par ce petit trou.

Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit.  On dirait que le papillon avait fait tout ce qu’il pouvait, et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre. Alors, l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.

L’homme continua à observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu’il prenne son envol.

Il n’en fut rien ! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne put voler.

Ce que l’homme, avec son geste de gentillesse et son intention d’aider, ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.”

L’effort : c’est ce dont vous avez besoin !

Souvent, l’effort est exactement ce dont vous avez  besoin dans votre vie.

Ce sont les blocages,  – dont probablement vous vous plaignez et que vous tenez pour responsables de vos échecs – dont vous avez justement besoin pour vous relever et réussir dans votre vie. Les difficultés, les échecs sont des révélateurs de ce que vous ne voulez pas. Ils vous permettent grâce au contraste qu’ils créent de réaliser ce que vous voulez et ainsi le créer (Cf. Arrêtez de penser à ce que vous ne voulez pas).

Dans notre société occidentale moderne, et suite au conditionnement de la publicité et de la société de consommation ( -je n’ai rien contre la société ou le système actuels qui présentent une grande évolution par rapport au passé- ), l’effort est devenu une valeur mal comprise et souvent méprisée par le commun des mortels. La facilité, le confort et la passivité sont devenus des “valeurs” hautement recherchées.

Or, paradoxalement, tous les inventeurs et entreprises ingénieuses qui créent les solutions qui nous facilitent tant la vie aujourd’hui, ont érigé l’effort, le mérite et l’excellence comme valeurs supérieures. Tout comme les champions sportifs dont la plupart admirent les exploits en étant sur leur canapé, derrière leur poste de TV. L’impossible pour ce genre d’entreprises et de champions n’existe pas. Ils le font reculer à force d’effort, de persévérance et d’abnégation, jour après jour…  Pour leur bonheur ainsi que  celui de l’Humanité.


Publicités

Une réflexion sur “Métaphore : La “souffrance” de devenir un papillon !

  1. Pingback: Etes-vous soldé à bon marché ? « InnerLIFE Quality Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s