Cette simple technique peut changer votre vie !

Aujourd’hui il est reconnu que  les émotions affectent la santé physique, la santé mentale, le bien-être, les relations sociales et familiales. On parle d‘ailleurs de plus en plus des “maladies du stress”.

La technique de la Pleine Conscience (Mindfulness en anglais) permet de développer une compétence émotionnelle qui permet de se libérer du stress et de ses effets. Plusieurs études scientifiques ont validé l’efficacité de la Mindfulness dans plusieurs cas : dépression,  anxiété, et diverses pathologies.

Le Dr. Christophe André (éminent psychiatre et auteur, voir bibliographie ci-dessous) explique dans les vidéos ci-dessous ce qu’est la Mindfulness, ses origines, ainsi que ses bénéfices.

La semaine prochaine, suivront d’autres vidéos qui expliquent la pratique de la technique, les applications pour la thérapie et pour le développement personnel.

Pour être sûr(e) d’être informé(e) de la mise en ligne du prochain billet, vous pouvez vous inscrire gratuitement (si vous ne l’êtes pas déjà) à la lettre d’information Innertech Newsletter (La lettre de la Qualité de Vie, du Développement Personnel et du Coaching) en cliquant ici. D’ailleurs, vous recevrez gratuitement dès votre inscription un rapport électronique d’introduction à l’intelligence émotionnelle.

Mindfulness & Compétence émotionnelle

La Mindfulness est une des techniques efficaces pour développer une compétence émotionnelle.  Les deux événements  à venir au mois de novembre présenteront des techniques basées sur la Mindfulness pour la régulation émotionnelle et pour développer l’estime de soi. C.f. : les compétences émotionnelles (Stress et Régulation Emotionnelle <– clic) et l’estime de Soi (Estime de Soi et Réussite <– clic).

Plus d’info sur ces pages : http://www.innertech.eu/b2c_seminaires.html

http://www.innertech.eu/pages/emotions.html

http://www.innertech.eu/pages/estime.html

Bibliographie

Livres de Dr. Christophe André sur les émotions :

Les états d’âme : Un apprentissage de la sérénité

La force des émotions. Amour, colère, joie…

Livres du Pr. Jon Kabat-Zinn le créateur de la Mindfulness :

La force des émotions. Amour, colère, joie…

Où tu vas, tu es – Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes

Livres + CD Audio de pratique guidée de mindfulness  :
Méditer pour ne plus déprimer : La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux (1CD audio)

Mediter + 1cd audio gratuit

Citation

“Mindfulness :Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Jon Kabat-Zinn
Professeur en Médecine, créateur du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program)



Publicités

4 réflexions sur “Cette simple technique peut changer votre vie !

  1. Bonjour,
    J’ai 47 ans, je suis dépressive chronique à tendance maniaco-dépressive depuis 30 années.J’ai commencé adolescente par des tendances suicidaires et me voilà toujours vivante avec le soutien de médicaments. Je cherche toujours des nouvelles méthodes afin de m’aider à penser mieux.

  2. Bonjour Bonhivers,

    De mon point de vue, la dépression est un état intérieur qui entre en résonance avec une situation extérieure. Elle est en rapport avec une peur inconsciente, liée au manque de confiance en soi. L’acceptation de ce qui EST, le détachement, et le changement de route pour la joie d’une nouvelle aventure en chassant la peur. Cela peut être une manière de dépasser ces moments difficiles.

    La dépression, c’est le noir. C’est aussi comme le noir et ce point de lumière que représente le point blanc dans la partie Yin, du Yin et du Yang. Le noir représente aussi les ténèbres, et le point blanc est aussi la petite lumière qui nous appelle à nous diriger vers elle. Ceci peut être une façon de voir la nécessité à quitter ce lieu, cette situation qui est pesante, et de vivre autre chose qui conviendra mieux. La petite lumière peut se présenter à nous à travers une rencontre, une phrase lue ou une suggestion qui nous est faite.

    Les neurodépresseurs ne sont là que pour apaiser l’esprit penser autrement. Seulement ils endorment et n’apportent que la solution que nous nous suggérons, autant que nous soyons dans une conscience à le faire.

    La prise de conscience, le lâcher prise, et les nouvelles actions, sont du ressort d’un entraînement, de la patience et de la persévérance.

    Notre état intérieur est configuré de telle façon, qu’il nous amène à nous orienter vers ce qui est le mieux pour nous, ici et maintenant. Une mort pour une renaissance, réduire le matériel au profit d’une autre forme matérielle, et surtout du spirituel, afin d’obtenir le juste équilibre en tout. Un changement d’état qui rend heureux.

    Avec empathie, beaucoup de courage,
    Jean

  3. Pingback: Suite : [Vidéo] Cette simple technique peut changer votre vie ! (2è partie) « InnerLIFE Quality Blog

  4. Pingback: Suite : Cette simple technique peut changer votre vie ! (2è partie) « InnerLIFE Quality Blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s