Suite : Cette simple technique peut changer votre vie ! (2è partie)

La Mindfulness ou la pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent. Il s’agit de porter délibérément attention aux choses qui sont là dans l’instant présent, sans les juger. Cela peut être nos sensations corporelles, les sons, les couleurs, ou les pensées qui naissent dans l’esprit.

Développer la pleine conscience permet de retrouver la capacité de contrôler notre mental et se concentrer là où on le souhaite sans se laisser distraire par des pensées automatiques. Il s’agit d’apprécier la plénitude de chaque moment que nous vivons et surtout, d’être en contact avec notre être dans sa plénitude.
Notre état de veille ordinaire est très limité et contraignant. La mindfulness nous aide à sortir de cet automatisme inconscient, nous donnant ainsi la possibilité de réaliser toutes nos capacités conscientes et inconscientes.

Il existe un intérêt croissant dans le monde scientifique pour toutes les techniques qui développent l’attention au présent, ceci depuis que des études ont montré leur efficacité lors de recherches cliniques sur plusieurs troubles psychiques.

Dans cette deuxième partie (Voir la première partie de ce billet <– clic), le Dr. Christophe André (éminent psychiatre et auteur, voir bibliographie ci-dessous) explique dans la vidéo ci-dessous l’efficacité de la Mindfulness dans le traitement de plusieurs pathologies et dans l’équilibrage et la stabilité émotionnelles. Il explique également, les principes de la pratique et comment dépasser les obstacles à la pratique.

Mindfulness & Compétence émotionnelle

La Mindfulness est l’une des techniques les plus efficaces pour développer une compétence émotionnelle.  Les deux événements  à venir au mois de novembre présenteront des techniques basées sur la Mindfulness pour la régulation émotionnelle et pour développer l’estime de soi. C.f. : les compétences émotionnelles (Stress et Régulation Emotionnelle <– clic) et l’estime de Soi (Estime de Soi et Réussite <– clic).

Plus d’info sur ces pages : http://www.innertech.eu/b2c_seminaires.html

http://www.innertech.eu/pages/emotions.html

http://www.innertech.eu/pages/estime.html

Pour être sûr(e) d’être informé(e) de la mise en ligne du prochain billet, vous pouvez vous inscrire gratuitement (si vous ne l’êtes pas déjà) à la lettre d’information Innertech Newsletter (La lettre de la Qualité de Vie, du Développement Personnel et du Coaching) en cliquant ici. D’ailleurs, vous recevrez gratuitement dès votre inscription un rapport électronique d’introduction à l’intelligence émotionnelle.

Bibliographie (corrigée)

Livres de Dr. Christophe André sur les émotions :

Les états d’âme : Un apprentissage de la sérénité
La force des émotions. Amour, colère, joie…

Livres du Pr. Jon Kabat-Zinn le créateur de la Mindfulness :

L’éveil des sens – Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience

Où tu vas, tu es – Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes

Livres + CD Audio de pratique guidée de mindfulness  :

Méditer pour ne plus déprimer : La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux (1CD audio)
Mediter + 1cd audio gratuit

Citations

“Considérez le temps que vous consacrez à la pratique méditative comme un temps en dehors du temps des horloges, un temps simplement pour être avec vous-même, et qui peut transformer votre vie.”

Jon Kabat-Zinn
Professeur en Médecine, créateur du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program)


Publicités

2 réflexions sur “Suite : Cette simple technique peut changer votre vie ! (2è partie)

  1. N’est-il pas dangereux d’utiliser la méditation toute seule en suivant les exercices sur cd lorsque l’on est fragile, et que l’on sort d’une dépression sévère?

    • Il faut faire la différence entre les applications de cette technique pour le développement personnel et les applications à but thérapeutique. Comme indiqué par Dr. Christophe André, dans une démarche thérapeutique cette technique doit être guidée par un thérapeute (psychologue, psychiatre) formé à cette technique. Il y a des programmes « standardisés » établis pour la dépression comme « la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression » en anglais on trouve les acronymes MBCT ou MBSR.
      Pour les personnes souffrant de dépression pathologique il ne fait aucun doute qu’il y ait besoin d’un accompagnement d’un thérapeute qualifié, car dans ce cas cette technique sera utilisée en parallèle avec un traitement médical ou suivi psychologique approprié. Elle représente une aide supplémentaire et non un substitut à un traitement médical ou psychiatrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s