Quels principes de développement personnel pouvez-vous retenir suite aux révolutions tunisiennes et égyptiennes ?

Manifestants égyptiens portant des drapeaux égyptiens et tunisiens.

La révolution tunisienne, et la révolution égyptienne – qui l’a suivie comme une onde de choc – sont des preuves vivantes et une illustration manifeste de plusieurs principes de développement personnel et de coaching.

Voici le top dix des principes validés par les révolutions tunisiennes et égyptiennes et les principaux enseignements dont on peut en tirer :


1. Le collectif l’emporte toujours sur l’individuel, surtout si le collectif est uni autour d’un même objectif supérieur. Les inconscients individuels se rencontrent en un inconscient collectif qui décuple la puissance individuelle. En théorie systémique on parle de «propriétés émergentes» illustrées par le principe «le tout dépasse la somme individuelle des parties.»

2. Importance de l’intention pure et d’avoir un objectif bien défini et bien précis. Les populations étaient complètement focalisées sur un seul mot d’ordre «le dictateur dégage !» En coaching on dit : «un objectif bien défini est un objectif à moitié réussi.»

3. Importance de la persévérance. Continuer à avancer vers l’objectif sans se soucier des échecs temporaires, des doutes ou de l’opinion d’autrui. Les populations étaient déterminées à ne rien accepter en dessous de leurs objectifs. La persévérance avec l’optimisme (principe suivant) est le meilleur antidote au stress (tels que prouvé par de nombreuses études scientifiques validées).

4. Le poison de tous les dictateurs : l’optimisme. Rester dans un état positif et continuer à espérer quoiqu’il arrive et voir le positif dans chaque situation annule toute tentative de démoralisation ou de maintenir le peuple dans un état déprimé et désespéré.

5. Importance de vaincre la peur. Surmonter la peur permet de libérer pleinement son potentiel et d’utiliser pleinement ses talents et ses ressources. Se libérer de la peur permet de prendre des risques et de les affronter avec réussite.

6. Importance de sortir de sa zone de confort. Pour chaque objectif il y a un prix à payer. Plus l’avantage est important et plus le prix à payer est cher. Chaque individu a le choix de décider si ses objectifs valent la peine de payer le prix qui leur correspond. Ceux qui choisissent le confort, et la sécurité du connu n’ont pas beaucoup de chances d’aller quelque part. nulle part.

7. Les épreuves réussies nous transforment. Les réussites qui surviennent après des efforts et après des prises de risques sont celles qui  augmentent le plus l’estime de soi. En revanche, la tricherie et les résultats qui tombent tout-cuit, sans aucun effort, minent l’estime de soi.

8. L’équifinalité de tout système. Principe bien connu dans l’approche systémique, tout système, toute situation peut changer d’état et basculer à tout moment, peu importe la durée de l’état précédent.

9. Les valeurs supérieures (amour, vérité, honnêteté, confiance, positivité, liberté,…) finiront toujours par triompher face aux valeurs inférieures (haine, mensonge, malhonnêteté, peur, dépression, limitations,…).

10. On ne peut pas ne pas réussir, l’échec est uniquement temporaire. Autrement dit : «n’échouent que ceux qui abandonnent avant la réussite finale.»

A votre tour !

En ce qui vous concerne, quels enseignements pouvez tirer de ces principes pour améliorer votre quotidien et réussir vos objectifs (dans votre vie personnelle, familiale ou professionnelle) ?

J’attends vos commentaires si vous trouvez d’autres principes et si vous souhaitez enrichir ce billet par votre participation (rappelez-vous le tout est plus grands que la somme individuelle des parties).

Remarque

Le dictateur sait que son pouvoir est limité (car il ne peut faire face à l’unité du peuple) il connait les principes cités ci-dessus (consciemment ou inconsciemment) et use de toutes les stratégies possibles de manipulation des masses pour éviter que le peuple ne soit dans des conditions propices à la réussite de ses objectifs.

Par exemple, le dictateur va manier la politique du diviser pour mieux régner et il s’alliera  à d’autres partenaires qui poursuivent le même objectif que lui. D’autres stratégies qu’il affectionne particulièrement sont : la désinformation, la propagande et un discours mélangeant savamment le mensonge et la vérité (s’il n’y avait que des mensonges, personne n’y croirait) et toutes les stratégies de manipulation mentale afin de briser le moral de la population et la maintenir dans un état de peur, de dépression et de désespoir. Il s’arrangera pour que le peuple soit sans objectifs supérieurs. Il leur préfère des objectifs terre-à-terre : comme des objectifs superficiels de consommation et d’acquisition de biens. Il évitera au maximum des objectifs qui permettront une évolution personnelle de son peuple.

Citations

«Derrière chaque obstacle se cache un avantage équivalent ou supérieur.» Napoléon Hill

«Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre
Le destin se doit de répondre !
Les ténèbres se dissiperont !
Et les chaînes se briseront !»

Abou el Kacem Chebbi poète tunisien (La volonté de vivre et les quatre derniers vers de l’hymne national tunisien).

« Il est fort préférable d’oser de grandes choses, remporter de glorieux triomphes, même si on subit des échecs, que de se ranger avec ces pauvres esprits, qui ne jouissent beaucoup, ni ne souffrent beaucoup, parce qu’ils vivent dans le gris crépuscule qui ne connaît ni victoire ni défaite.»
Théodore Roosevelt

Liens :

Plus grande est la lutte, plus glorieux est le triomphe !

Publicités

Une réflexion sur “Quels principes de développement personnel pouvez-vous retenir suite aux révolutions tunisiennes et égyptiennes ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s